QUESTIONS / RÉPONSES : L’énergie génératrice des formes, des êtres vivants, les mondes visibles et invisibles, la supra conscience

Question :

Est-ce que l’Expansion, la Contraction et l’Énergie neutre sont les mêmes énergies créatrices Acte, Parole, Pensée dont il est question ici ?

Réponse :

En effet. Elles créent les énergies dans lesquelles s’inscrivent nos pensées, nos actes et nos paroles.

L’expansion comme l’indique son nom est notre propension à aspirer toujours à connaître plus, à nous élever et à devenir plus riches en tout sans nuire à autrui.

La Contraction est tout le contraire. C’est l’expression de nos limites, de notre refus de changer nos habitudes, de nos manies égoïstes, et toutes les émotions de basse vibration sont dans cette contraction

L’Energie neutre permet de créer un lieu d’équilibre où nous pouvons manifester les deux autres énergies et où nos actes, nos paroles et nos pensées créent les conditions de vie dans lesquelles nous vivons souvent sans les comprendre.

Ɛntεra ou Explosion créatrice ou Big Bang ©L’Incontournable d’Ekima, L’Univers de NuBi, vol.1, Maduta Má Úti
Algέo ou le Vide Primordial, le Big Crunch. ©L’Incontournable d’Ekima, L’Univers de NuBi, vol.1, Maduta Má Úti

L’Être humain est composé selon les Anciens de plusieurs enveloppes ou corps. Celles-ci vont de la plus épaisse donc visible, εyoɓo (la peau) à la plus subtile et invisible qu’on appelle Mudi ou âme chez les Ngála BoMbɔngɔ du littoral camerounais. Entre εyoɓo et Mudi, il y a encore plusieurs autres corps ou ñóló qui constituent notre Être.

L’Esprit est une étincelle une énergie issue des plans les plus élevés, hors de notre Mundi mwa Bawεña et qui vient habiter l’Être humain au cours de son évolution. L’âme s’imprègne et garde le souvenir de tout ce que nous faisons, disons et pensons quand cette activité est intense, nourrie de nos émotions et de nos sentiments. J’explique le processus dans le Jaoriɳ des Mondes du Bas. En le lisant, vous verrez encore mieux ce qu’est Mudi ou l’âme.

L’esprit Ɛdí est quant à lui est le seul capable de nous relier aux plus hautes sphères cosmiques comme je l’explique également dans l’Univers de NuBi.

Chaque être humain naît avec l’âme le Souffle qui l’anime. C’est avec elle qu’il expérimente la vie, réalise ses rêves, perce les mystères de la Création. L’âme évolue de concert avec le corps qui la contient.

Comprenons donc que si notre corps n’est pas sain, notre âme ne peut pas l’être.

Si nous n’avons aucune hygiène corporelle saine orientée vers les causes nobles, notre âme jamais ne pourra s’élever. L’âme est reliée à l’activité de notre corps par quatre éléments, quatre fluides majeurs et cinq mineurs, quatre émotions majeures et cinq mineures. Je vais m’arrêter là pour le moment.

Les trois premiers mondes d’Aíjaran : la Couronne ou l’Expansion, le Kantovalon ou la Vesica Picis sphère des Primordiaux et le Sceptre ou la Contraction. ©L’Incontournable d’Ekima, L’Univers de NuBi, vol.1, Maduta Má Úti
Le Cercle de la Connaissance des Anciens ©Maduta Má Úti

Si donc notre corps n’est pas équilibré et sain, et notre âme parfaitement éveillée, nous n’avons aucune chance d’incarner pleinement notre esprit.

Beaucoup d’êtres humains naissent, vivent et meurent sans véritablement élever leur esprit endormi.

Voilà la différence fondamentale entre l’âme et l’esprit. Il y a encore des choses à préciser sur cette différence. Nous verrons cela plus tard.

Il y a donc un lien direct entre l’état de notre corps, la force de notre âme et l’efficacité attendue de nos rituels, médiations et autres travaux occultes.

Question :

Combien de monde ou d’espaces temps existe-t-il dans notre univers ?

Réponse:

La Notion d’espace-Temps que j’explique dans Jaoriɳ 1 est propre à une planète, un système planétaire, solaire. Notre univers que les Anciens appellent Aruva comporte une multitude de systèmes planétaires, de galaxies. Rien que notre galaxie à nous contient des milliards d’étoiles autour desquelles gravitent plusieurs autres milliards de planètes. Donc il y a autant d’Espace-Temps qu’il y a des planètes, d’étoiles. Car pour que deux planètes aient ou partagent le même Espace-Temps, il faut que leur vitesse de rotation soit quasi identique ainsi que leur énergie électro-magnétique créatrice de formes.

La même notion vaut pour les Mondes. Il ne faut pas confondre l’Espace-Temps et la réalité cosmique des Mondes énumérés dans Jaoriɳ. Les Mondes dans l’Univers de NuBi sont des réalités sensorielles, c’est-à-dire des évidences que nous percevons soit avec nos cinq sens, soit avec notre intuition.

1 – Musinga Mwa Tiki, Jaoriɳ des Mondes de NuBi, vol. 1 Les Mondes du Bas, Ekima Media, 2018.

Musinga Mwa Tiki, Jaoriɳ des Mondes de NuBi, vol. 1 Les Mondes du Bas, Ekima Media, 2018.

Question :

Est-ce qu’en dehors du monde physique ou nous vivons, il existe d’autres mondes ?

Réponse :

Bien sûr qu’il existe d’autres mondes. Nos Masɔ 2 les ont bien dénombrés. Vous les connaissez aussi : Imaora des Anciens, Monde du Milieu visible est Bawέña, notre monde physique, celui des Effets et des apparences. Ensuite nous avons les Mondes du Bas des Anciens où nous trouvons, Mundi mwa Bεdimo avec ses divisions et ses sphères de transition.

2 – Terme ngàla signifiant Révélations. Pour en savoir plus sur le contenu des Masɔ, se reporter à la quatrième partie du manuel Rites et coutumes sáwá dans Bona Bὲlὲ, le roi invaincu de Musinga Mwa Tiki, Ekima Media, 2021.

Musinga Mwa Tiki, Rites et coutumes sáwá dans Bona Bὲlὲ, le roi invaincu, Ekima Media, 2021.
Musinga Mwa Tiki, L’Incontournable d’Ekima, L’Univers de NuBi, vol.1, Ekima Media, 2018.

Il ne faut pas assimiler les Mondes du Bas à l’enfer. Ils sont bien plus étendus et plus complexes. Nous avons enfin les Mondes du Haut où nous trouvons So Dibεnga et ses subdivisions. Au-delà des Mondes du Haut, nous avons les sphères cosmiques très élevées habitées par ceux que les Anciens nomment les Alεnaɳ Pεrakiɳ 3, ou Premiers Éveillés que nous pouvons assimiler à nos Régents ou divinités, c’est Bolóɓa, les mondes non manifestés et hors de portée des humains.

L’Énergie Pure de Ñambέ Ɛwεkὲ est au-delà de tous ces mondes déjà innombrables. Pourtant rien n’existe dans ceux-ci qui ne découle de Ñambέ. Tout vient de Lui et rien n’existe en dehors de cette Force créatrice que les Anciens appellent Aíjaran.

3 – Musinga Mwa Tiki, L’Incontournable d’Ekima, L’Univers de NuBi, vol.1, Ekima Media, 2018.

Question :

Le fameux Ndimsí (mondes invisibles et subtils) est-il unique ou est-il divisé en plusieurs espaces ?

Réponse :

Ndimsí est lui aussi divisé en plusieurs réalités et sphères allant de la plus lourde à la plus légère.

Ndimsí est le Monde invisible qui englobe en somme tous les autres mondes dans leur activités imperceptibles par nos cinq sens.

Selon l’évolution de notre âme, nos aptitudes et nos capacités, nous pouvons parcourir les mondes de Ndimsí afin d’y trouver des informations, des enseignements et bien d’autres choses encore. Le Rêve est l’une des voies d’accès à Ndimsí dans sa sphère lunaire et sublunaire.

Le Mouvement du Balancier des univers @ L’Incontournable d’Ekima, L’Univers de NuBi, vol.1, Maduta Má Úti
©Maduta Má Úti

Plus nous nous élevons plus nous pouvons pénétrer dans les mondes légers et très puissants de Ndimsí.

Ndimsí est bien plus que nous ne le pensons. Il est temps de lui donner sa dimension cosmique, universelle et créatrice car Ndimsí est une partie de Taɳjirὲɳ, la Supra Conscience où sont déposées toutes les formes, toutes les possibilités d’évolution de l’Être humain et ce dans tous les domaines : scientifique, socio-culturel, spirituel, etc. C’est ça l’authentique Ndimsí et on n’y entre pas si on n’est pas armé pour en décrypter le fonctionnement et les codes.

Auteur : Musinga Mwa Tiki

1 réflexion sur “QUESTIONS / RÉPONSES : L’énergie génératrice des formes, des êtres vivants, les mondes visibles et invisibles, la supra conscience”

Les commentaires sont fermés.

Panier