Des Hommes, de l’or et un fleuve

40,05$

Des Hommes, de l’or et un fleuve L’histoire cachée des Placers de la Mana 1870-2014 est le fruit d’un travail commencé il y a trente ans sous la forme de fiches d’entretien avec les anciens chercheurs d’or épuisés par leur travail et vivant dans le bourg de Mana. Ces hommes étaient les derniers orpailleurs de ce troisième bassin fluvial aurifère de Guyane. En réalité, ils appartenaient à la deuxième vague de travailleurs ayant remplacé les pionniers-fondateurs des grands établissements-Placers de la Mana.

Les faits qui se sont déroulés dans le bassin fluvial de la Mana relèvent d’un phénomène humain unique dans l’histoire d’un territoire français, tant national que régional. Sa durée relativement courte, 50 ans tout au plus, a laissé des marques indélébiles sur l’urbanisme patrimonial et la géographie de la Guyane.

L’or de la Mana a-t-il encore un impact sur la Guyane d’aujourd’hui, comme il le fut dès 1870 ? La réponse est au cœur de ce vaste chantier qui en appelle déjà d’autres.

Biographie de l’auteur

 

Guyanais, originaire de Cayenne, Eugène Epailly grandit sous l’influence de sa mère née à Mana et de son père né à Saint-Laurent-du-Maroni. Ancien champion de football scolaire et civil de l’Académie de Nantes, du FC Nantes et de Guyane, il est Docteur en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Marseille 1 – Aix en Provence.

Durant ses études, il consacre ses recherches et ses écrits pour sa thèse portant sur la société créole et le rôle de l’or dans le changement social du pays après l’abolition de l’esclavage en 1848.

Intervenant régulier à travers la Guyane et le Brésil, il est également l’auteur de huit ouvrages consacrés au bagne, à l’esclavage et à l’or de Guyane. Il collabore avec toutes les chaînes de télévision françaises, anglaises et américaines traitant de cette riche région qu’est la Guyane. Enfin, en tant que correspondant du journal France-Guyane, Eugène Epailly détient le rôle de conférencier à bord de navires de croisières, dont celle de la compagnie du Ponant.

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Des Hommes, de l’or et un fleuve”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier