Les auteurs
Musinga Mwa Tiki
Avec une plume influencée par l’héritage spirituel et culturel reçu de son père Tétè; Tiki Kulè Péndè (1916-2006), homme de lettres, initié et gardien des mystères du peuple Sawa du Cameroun, la romancière Musinga Mwa Tiki ancre dans notre espace-temps des récits livrés par ceux qu’elle appelle les Anciens. L’auteur se sert de sa formation d’historienne et de bien d’autres pour structurer la trame de ses ouvrages. Ces histoires d’Ici et d’Ailleurs ont pour principal objectif de transmettre des aspirations nobles à des générations qui entament un cycle nouveau dans l’Histoire des Hommes.
Bienvenu L. Makanyaka
Bienvenu L. MAKANYAKA est né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il émigre ensuite en France, où il suit une formation en Droit à Assas Paris II. Juriste de formation, l’auteur est engagé, depuis quelques années, dans l’éducation des masses sur le Net. Il a choisi l’écriture pour partager ses réflexion sur la condition du «Noir» dans le monde.
Théodora Penda
Théodora PENDA est née à Douala, au Cameroun. Elle y fait toutes ses études et travaille comme cadre dans une compagnie pétrolière.
En 2009, elle quitte son poste de Category Manager et part s’installer à Milan, en Italie. Mais c’est finalement en France, à Nice où elle vit
depuis 2012, qu’elle et sa fille ont trouvé leur terre d’exil. L’auteur est Assistante d’éducation.
Thierry Mouelle II
Thierry MOUELLE II est un humaniste. Journaliste, ancien banquier, et Directeur-conseil en management stratégique, il enseigne et dirige des travaux de recherches portant sur l’économie d’entreprise et les stratégies organisationnelles dans des universités et Grandes Écoles en France et dans plusieurs pays d’Afrique.
Eugène Epailly
Guyanais, originaire de Cayenne, Eugène Epailly grandit sous l’influence de sa mère née à Mana et de son père né à Saint-Laurent-du-Maroni. Ancien champion de football scolaire et civil de l’Académie de Nantes, du FC Nantes et de Guyane, il est Docteur en Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Marseille 1 – Aix en Provence.
Durant ses études, il consacre ses recherches et ses écrits pour sa thèse portant sur la société créole et le rôle de l’or dans le changement social du pays après l’abolition de l’esclavage en 1848.
Intervenant régulier à travers la Guyane et le Brésil, il est également l’auteur de huit ouvrages consacrés au bagne, à l’esclavage et à l’or de Guyane. Il collabore avec toutes les chaînes de télévision françaises, anglaises et américaines traitant de cette riche région qu’est la Guyane.
Enfin, en tant que correspondant du journal France-Guyane, Eugène Epailly détient le rôle de conférencier à bord de navires de croisières, dont celle de la compagnie du Ponant.