ENGAGEMENT PATRIOTE : Pour le Petit Nombre

Introduction :

L’Engagement patriote est pour le petit nombre qui accepte de déposer, le temps de cette lecture, Savoir, Erudition, Diplômes, Pouvoir et Richesses. Aucune référence à un quelconque ouvrage, document visuel ou audio n’est nécessaire. Car il ne s’agit pas de solliciter l’intellect et ses nombreux raisonnements, qui à la longue se révèlent inefficaces. Il ne s’agit pas davantage de susciter une réflexion rationnelle destinée à trouver dans la Matière des solutions pour combattre les fléaux identifiés dans cette étude. 

©theatredelaville-paris.com
©afrique-planete.com

Cette communication s’adresse à l’esprit, à l’intuition souveraine, à l’âme essentielle, trois composantes affaiblies par la Matière dévorante, développée depuis plus de deux millénaires par des politiques uniquement motivées par l’accumulation des richesses détenues par une minorité au détriment du bien-être de l’humanité. C’est avec notre esprit, notre âme et notre intuition souveraine que nous pouvons accéder à la Vérité, à la Beauté des choses développant ainsi notre aspiration à une vie meilleure, pour nous, mais aussi pour le plus grand nombre. Ces mots sont donc pour la poignée d’êtres humains prêts à quitter le Monde des Effets pour celui des Causes.

Précisons notre pensée : Chaque jour nous lisons des analyses, nous suivons des reportages, nous dénonçons à grands coups d’éclats les désastres issus des gouvernances de nos États. Ces effets ont des noms bien connus. Des qualificatifs qui, à force d’être galvaudés, ont fini par ne plus signifier grand-chose dans notre quotidien. 

©amazon.com

Pour Nous, pour nos Peuples et pour nos Terres

©newafrika.org

L’engagement patriote basique est de d’éradiquer ces effets que je vais à présent nommer : Corruption, Massacres, Guerres, Génocides, Pillage des richesses, Dictatures, Pauvreté, Famine, Népotisme, Gabegie, Incurie et bien d’autres encore.

S’agissant de l’Afrique, le continent est aujourd’hui un vaste champ où ces fléaux sévissent avec force et régularité. C’est à se demander lequel aura le mot de la fin. Si nous demeurons attachés à ces effets, si nous persistons à ne voir que ces calamités, si nous nous acharnons à créer des Ponts d’Or au pessimisme, à la critique aveugle et intellectuelle, alors… Tous ces malheurs auront le mot de la FIN en Afrique !

La véritable Lutte n’est pas cette vaste campagne de mobilisation contre les politiques grégaires de nos chefs d’État. La Lutte authentique n’est pas davantage le matraquage systématique sur les dérives de nos sociétés. S’il faut bien entendu continuer à tirer sur toutes les sonnettes d’alarme, il devient tout aussi impératif d’opérer un changement radical de nos mentalités. Il est temps de parler d’Idéologie qui sous-tend chaque action, chaque pensée conduite par l’Homme.

©www.franceactualite.fr
©pixabay.com

 Les partis d’opposition en Afrique n’ont, pour la plupart, à leur tête aucun leader mais des chefs justement nommés « d’opposition », véritables managers au service d’un même objectif : prendre le pouvoir ! Certes ! Ils assurent avoir des programmes efficaces pour éradiquer les fléaux qui minent nos Terres. Mais nos dirigeants actuels ont eu, en leur temps, des programmes… destinés eux aussi à combattre ces mêmes catastrophes ! Nos combattants pour la Liberté et le Mieux Vivre dans nos pays dénoncent les mauvaises gouvernances tout en assurant pouvoir faire mieux.                                                                                        Cela est fort juste !

Mais la première bataille à mener est d’abord contre-nous mêmes et non contre les politiques assassines d’espoir. Car le Monstre générateur des calamités que nous connaissons, ce Monstre qui tue nos peuples, ce Monstre qui appauvrit nos familles, ce Monstre qui nous maintient dans un état de précarité permanent, Oui ! Ce Monstre qui brade nos terres, dilapide nos richesses ; Bref ! Cette chose innommable vit, dort, prospère à l’intérieur de chacun de nous. À notre insu, parce que nous n’avons pas correctement éveillé notre Conscience, le Monstre nous ronge patiemment. Et tandis que nous hurlons notre indignation, tandis que nous manifestons notre juste colère, nous oublions de nous poser la question : Quelle est l’origine véritable de cette gangrène ?

©slate.fr

C’est à travers nos multiples Moi que le Monstre se manifeste encore et toujours. Nous portons donc en nous le paradis et l’enfer pour nos pays. Alors… dénonçons les effets mais de grâce allons à la compréhension des Causes ! L’heure vient où le petit nombre qui aspire au gouvernement suprême devra nécessairement se consacrer aux Causes. Ces Causes, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne sont pas qu’une succession de faits physiques qui aboutissent aux catastrophes que nous déplorons. Et elles ne sauraient être clairement comprises à la seule lumière de nos intellects.

Car, il y a ce qu’on appelle le destin individuel : Chaque Homme est toujours responsable de sa destinée. Penser le contraire revient à être le pion du jeu qui est mené au gré des fantaisies des Autres. À l’heure actuelle, plus de la majorité des êtres humains ont perdu le contrôle de leur destin individuel au bénéfice d’une poignée d’individus, usurpateurs des richesses planétaires utilisées à des fins égoïstes pour la survie d’une minorité.

©parlerdamour.fr
©afrikacolor.com

Il y a ensuite le destin familial : Nous naissons là où nous avons le plus de chances d’atteindre nos objectifs. D’où l’importance de la Famille dans le Devenir d’un Homme. Il est important d’accorder une attention particulière à l’histoire familiale afin d’œuvrer, selon nos capacités, à l’amélioration des conditions de vie des membres de cette première cellule.

Il y a le destin du peuple : Un peuple mérite, d’une manière générale, le dirigeant qui correspond à sa propre maturité spirituelle, à sa propre compréhension des Choses. Et tant que ces deux données traduisent l’instinct grégaire des populations, sans aucune aspiration à des idéaux communautaires sains et à une élévation consensuelle, les dirigeants ne seront que le reflet fidèle, exact de ces bas désirs tout en étant les premiers à les satisfaire sans aucune vergogne. Si les destins individuel et familial sont déjà aux mains des manipulateurs de conscience, celui du peuple, malheureusement ne peut ni s’améliorer ni évoluer.

©superprof.fr
©pixabay.com

Il y a le destin d’un continent : Une somme précise composée par les trois précédents, liés les uns aux autres.

Enfin, il y a le destin planétaire : L’humanité entière étant ici responsable du « bien-être » de la planète et devant rendre compte, au niveau cosmique, de la manière dont elle a pris soin des richesses, des êtres vivants de la grande demeure qui lui a été confiée.

Si nous n’avons pas conscience que le véritable changement commence à l’intérieur de nous, nous ne comprendrons sans doute jamais que Tout vit, que nous sommes responsables aussi bien de nos vies que de celle des autres, humains, animaux, végétaux, minéraux. L’irresponsabilité individuelle a pris des proportions inimaginables parce que les trois destins, personnel, familial et du peuple sont, depuis plusieurs siècles, sous la coupe des gouvernements qui dictent les conduites, formatent les pensées et réduisent les libertés.

©planet-ride.com

Conclusion

©geograf.in

Aujourd’hui, pour modifier un destin, quel qu’il soit, il faut remonter impérativement remonter aux causes afin d’en changer les effets. Il faut fournir un effort considérable pour Penser par soi-même et non plus en fonction des informations qui nous sont fournies, dans le but avéré de nous maintenir prisonniers et ignorants des enjeux. Ainsi, au-delà des faits connus et reconnus, avons-nous le devoir et l’obligation de nous plonger dans la recherche et la compréhension des causes véritables de notre Mal-être et de celui de nos Pays. Par le passé, les Hommes sont devenus des leaders non parce qu’ils se sont attaqués aux effets mais tout simplement parce qu’ils sont allés chercher les Causes des Maux de la Société à l’intérieur d’eux-mêmes. C’est d’abord en eux qu’ils ont combattu ces Tares nommées égoïsme, corruption, cupidité, orgueil, meurtres, détournements, tyrannie… en remplaçant ces mauvais maîtres par de meilleurs instructeurs : Responsabilité, Tolérance, Générosité, Équité, Patience, Humilité, Amour, Honnêteté, etc.

Nul, et que ceci soit clair, ne peut devenir un leader éclairé et incarner un idéal pour un Mieux-être, s’il n’a pas mené, au préalable, ce combat contre lui-même. Le leader, en transformant son destin individuel, grâce à ses victoires remportées contre le Monstre qui nous habite tous, possède alors l’arme suprême pour modifier le destin de sa famille, ensuite celui de son peuple. Il a fait jaillir en lui la Lumière d’où naît l’aspiration pour servir sa Patrie et l’Amour désintéressé pour le Bien Collectif.

Le véritable combat est donc au-delà d’une cause politique. Il est au-delà des discours révolutionnaires et des prises de positions radicales. Il est au-delà des analyses pointues et des diagnostics établis par des professionnels. Il est au-delà de tous les programmes d’ajustement, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. Le véritable combat doit être mené contre nos intérêts individuels dissimulés sous nos nobles intentions déclarées.

Auteur : Musinga Mwa Tiki

©sdgcafrica.org
Panier